"> ">

Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Le E.Leclerc DRIVE de Rennes pilote les plannings de ses 90 salariés au rythme des commandes passées sur Internet

Bookmark and Share 11/04/2014
Comment optimiser la gestion des commandes et celui du personnel afin de garantir la satisfaction client ? Pour E.Leclerc DRIVE, l'adoption d'une solution de planifacation permet d'apporter une réponse concrète aux problématiques rencontrées.

Le E.Leclerc Drive de Rennes accorde la plus grande importance à la satisfaction clients. Cela se traduit par le respect des commandes enregistrées et des engagements en termes d'horaire de livraison. Avant même l’ouverture, la nécessité de bien dimensionner les RH nécessaires pour absorber le flux des commandes est un élément clef.

Drive : une problématique planification à très fortes contraintes
Avec 3 entrepôts (Bruz, Cesson, Rennes), une superficie oscillant entre 1 600 e t 2 700 m² par bâtiment et une moyenne de 250 commandes à traiter par jour sur chacun des sites avec des pics à 430 commandes jour et 45 % de commandes à livrer pendant le créneau 16-18 h, la gestion des horaires des 90 salariés (pour moitié des contrats « temps plein » et l’autre des étudiants) à organiser sur des tâches de préparation, réapprovisionnement, livraison est loin d’être une sinécure. D’autant que le Drive offre aux clients une large amplitude d’horaire pour les retraits – de 8h30 à 20h30 du lundi au samedi - et que du personnel est mobilisé dès 5h30 pour réceptionner le frais et gérer le réapprovisionnement notamment.

Pour prévoir les RH nécessaires, le Drive doit analyser le système de commandes en ligne (volume) et les créneaux horaires de livraison afin d’assurer la meilleure couverture possible des pics de traitement. Pour l'épauler dans sa tâche qutotidienne, le responsable du Drive, Cédric François, s'appuie sur la solution Planexa développée par Holy-Dis. « Pour notre organisation, c’est un choix stratégique que de capitaliser sur des employés à temps plein et des contrats étudiants à temps partiel ; nous avons autant de temps complets que de temps partiels choisis. Cela nous permet de faire travailler les temps partiels sur les créneaux stratégiques (ces pics d’activités correspondent d’ailleurs très souvent aux disponibilités des étudiants, c’est donc du gagnant-gagnant) et à l’inverse pendant les périodes plus calmes, il est possible de maintenir un effectif minimum. »

La solution de planification facilite cette prévision de l’activité grâce à l’import des historiques de commandes traitées depuis Middle-Drive. En fonction de ces données, la solution facilite et automatise la production de plannings adaptés à la courbe prévisionnelle d'activité. Toutefois, ces actions nécessitent d'être mises en œuvre dans le respect du cadre réglementaire, des salariés et des objectifs de qualité de services.

L’optimisation des plannings permet de limiter le sous-effectif et ainsi de contribuer à garantir les engagements clients (temps d’attente, préparation, etc.) et, à l’inverse, de limiter le sureffectif et donc de maîtriser les coûts RH.

La planification dans le Drive doit aussi tendre à simplifier la gestion des contraintes individuelles légales et fonctionnelles. Par exemple, la tâche de picking des produits frais dans des chambres froides négatives (-20° C) doit faire l'objet d’une rotation soutenue pour préserver les collaborateurs .

Autre point fort de cette organisation, « Le Drive, c’est aussi Internet. C’est pourquoi tous les plannings sont aujourd’hui dématérialisés (plus d’éditions papier, c’est dans la politique environnementale de l’enseigne). Les plannings sont envoyés par email et sont consultables aussi bien sur un ordinateur que sur un Smartphone. » précise Cédric François. A l’heure de l’e-commerce et de la digitalisation, les solutions de planifacation posssèdent de nombreux atouts pour répondre concrètement aux problématiques RH quotidiennes.

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels