"> ">

Le magazine des professionnels de la Relation Client |

L’objet emailing : l’heure est au prédictif selon EmailStrategie

Bookmark and Share 08/01/2015
L’éditeur, spécialiste Digital Marketing & E-CRM, dévoile un outil capable de prédire la pertinence d’un objet en emailing, en fonction des statistiques collectées sur sa plateforme Business Intelligence wewmanager.

Saviez-vous que l’objet conditionne 62 % des ouvertures des emails en B-to-C et 59 %
en B-to-B (Source : Email Marketing Attitude 2013, SNCD) ? En effet, il s’agit d’une des étapes les plus importantes dans la mise en place de campagnes emailing performantes.

L’objet fait partie des 20 % des variables responsables de 80 % des ouvertures des
emails

L’Objet Prédictif, conçu par EmailStrategie a pour objectif de « prédire » les taux d’ouverture. « Si nous connaissions jusqu’ici les grands principes d’un objet engageant et optimisé, rien ne nous permettait encore d’être certains que celui-ci allait générer un taux d’ouverture optimal. Notre nouvelle solution « Objet Prédictif » offre désormais la possibilité aux e-commerçants de booster réellement les ouvertures de leurs emails. Ils bénéficient ici d’un outil adapté à leurs besoins, leur permettant pour d’optimiser les performances de leur campagne avant même qu’elle ne soit envoyée. Contrairement à l’A/B testing Objet, l’objet prédictif ne nécessite aucun envoi préalable. L’aide à la décision est ainsi facilitée grâce au tri automatique décroissant sur la performance des ouvertures », souligne Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie.

L’outil prédictif permet de connaître les taux d’ouverture qu’il est possible d’obtenir suivant l’objet choisi. Le marketeur teste la pertinence de son objet en lançant une analyse/ requête au sein de wewmanager, la plateforme Digital Marketing & E-CRM d’EmailStrategie.

En se basant sur les statistiques des ouvertures de toutes les campagnes réalisées sur wewmanager, il pourra alors choisir judicieusement les mots-clés de son objet parmi une liste maximale de 10 propositions, en fonction des taux d’ouverture qu’ils auront généré.

L’innovation réside dans la suggestion d’objets les plus pertinents ou performants. Les prédictions sont en effet calculées sur la base d’un référentiel solide d’environ 500 000 campagnes.

Quelques bonnes pratiques
Les experts d’EmailStrategie livrent leurs conseils pour rendre convainquant l'objet en emailing.
- Choisir un objet incitatif. L’idée est de créer un « effet teasing » et de jouer sur l’urgence en utilisant notamment des verbes d’action ou en interpellant avec la forme interrogative. Il est nécessaire d’éviter les termes trop techniques.
- Utiliser la ponctuation pour créer des nuances affectives. La ponctuation facilite la lecture en rythmant le contenu. En utilisant avec parcimonie le point d’exclamation, le point d’interrogation et les points de suspension, le destinataire éprouvera différentes émotions comme le doute, la surprise, l’attente …
- La personnalisation est capitale ! Il est recommandé de cibler les objets en fonction des centres d’intérêt ou de l’historique d’activité (ouverture, clic, etc.) des cibles sur les campagnes précédentes.
- Attention aux Spam Words : en fonction du contexte, l’utilisation de certains ensembles de mots qui impliquent la gratuité, la réduction, l’exaltation ou encore le sentiment d’urgence, impacts directement la délivrabilité des messages.
- A éviter : les objets trop longs, les chiffres en début d’objet, les majuscules, les caractères spéciaux tels que le symbole €, les répétitions, les espaces plus qu’il n’en faut ou encore les points entre les mots.

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels