Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Les véhicules Peugeot et Citroën carburent au WiFi

Bookmark and Share 06/04/2010


Nouvel accessoire du constructeur français PSA, le « WiFi On Board » garantit aux passagers, à bord d’un véhicule de marque Peugeot ou Citroën, de profiter d’un accès internet WiFi performant et sécurisé.
Dans un premier temps, cet accessoire est proposé sur les véhicules 5008, 3008, C4 Picasso, C3 Picasso, Nouvelle C3, DS3 et RCZ. Par la suite, il sera étendu à une gamme plus large des véhicules des deux marques.
A ce titre, le groupe PSA a lancé un appel d’offres en juin 2009 où les différents compétiteurs devaient démontrer l’adéquation de leurs prestations aux besoins exprimés. L’entreprise Webdyn s’est distinguée et s’est vu confier l’ensemble du projet d’internet WiFi embarqué à l’été 2009.
En moins de 8 mois, Webdyn a dû concevoir un boîtier de connexion WiFi, en parfaite adéquation avec les agréments CE et les exigences de PSA, et élaborer un package à destination du réseau européen, package comprenant les notices de montage et d’utilisation ainsi que des équipements ergonomiques.
En binôme avec l’équipe projet de PSA, Webdyn s’est d’abord concentré sur l’élaboration du boîtier de connexion disposant d’une carte électronique répondant aux critères exigeants du constructeur en termes de résistance aux températures extrêmes (-30° à + 70°), aux vibrations et de diffusions des émissions.
Une fois toutes les étapes de la conception validées, la fabrication en volume des premiers boîtiers a été lancée par Webdyn en janvier 2010. En avril 2010, ce seront plusieurs milliers de boîtiers de l’offre « WiFi On Board » qui seront disponibles sur le marché.

Cette offre comprend un boîtier routeur WiFi installé de manière optimale selon le modèle du véhicule, couplé à une clé USB 3G+, sans abonnement lié à un opérateur. Il suffit à l’automobiliste ou au passager, disposant d’un abonnement d’internet mobile illimité, d’utiliser sa carte SIM pour accéder en permanence à internet, dans l’habitacle du véhicule. Afin de lui garantir un débit continu sans interruption de connexion, le boîtier recherche automatiquement le réseau disponible le plus performant (3G+, 3G, Hedge, GPRS), selon la zone géographique traversée. En outre, il exploite les normes WPA2 WiFi qui assurent un cryptage des données en vue de les sécuriser. Enfin, le client dispose de la possibilité de régler la puissance des émissions WiFi.

© phonethik

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels