Le magazine des professionnels de la Relation Client |

L'université Paul Verlaine de Metz modernise son réseaux Telecom

Bookmark and Share 09/06/2010
L’Université Paul Verlaine de Metz (UPV-M), établissement pluridisciplinaire de formation tourné vers l’international et doté de pôles de recherches d’excellence, a souhaité afficher sa modernité en se dotant d’une solution de communication sur IP performante et évolutive adaptée à son environnement économique et social.

« Pour construire l’université de demain, moderne et ambitieuse, en matière de recherche comme d’enseignement, l’UPV-M doit se doter d’outils à la pointe de la technologie permettant une communication optimale » souligne Luc Johann - Président de l'université. Avec 14 231 étudiants, 11 composantes, 7 écoles doctorales, 27 laboratoires de recherche, 786 enseignants dont 494 enseignants-chercheurs, 148 824 m² de locaux, cette modernisation semble impératif.

Dans ce contexte, l’Université Paul Verlaine de Metz a lancé un appel d’offres afin de rénover son infrastructure téléphonique. Les objectifs de ce projet étaient avant tout d’homogénéiser le système de communication sur les différents sites et d’offrir un meilleur niveau de services aujourd’hui indispensable, intégrant la gestion multiple des annuaires, les communications unifiées et collaboratives, la gestion évoluée de l’accueil, etc. Au-delà, l’université cherchait une solution efficace pour réduire les coûts de maintenance et d’exploitation de son réseau de communication.
Un des enjeux majeurs consistait à bénéficier d’une solution évolutive permettant une migration progressive et aisée vers le tout IP, adaptée aux mutations des réseaux et offrant par exemple une interface « trunk SIP » pour permettre à terme le raccordement à des opérateurs VoIP.

Suite à cet appel d’offres, c’est Orange Business Services qui a été retenu avec la solution de ToIP Aastra 5000. 23 IPBX ont donc été déployés ainsi que 2500 lignes. La solution UCP (Unified Communication Platform) d’Aastra a également été déployée dans le but de généraliser des services de messagerie unifiée et d’accueil performants dans l’ensemble de l’Université. Pour des questions de sécurisation du système, tous les sites ont été équipés de gateways, localement autonomes, tout en bénéficiant d’une gestion centralisée sur un seul et même site.

L’Université a choisi dans un premier temps de s’équiper d’un échantillon de 50 terminaux IP, afin de tester la qualité de leurs fonctionnalités. L’établissement prévoit de passer au tout IP pour ses déploiements futurs dans le but d’intégrer des solutions de communications unifiées à valeur ajoutée.
Ces investissements permettront en outre de répondre aux besoins de mobilité des équipes nomades de l’Université à un niveau régional et international, en favorisant l’accès à distance à la totalité des services de téléphonie proposés par l’Université.

Le passage au tout IP facilitera la mise en réseau des différents établissements et le raccordement aux futures offres de VoIP des opérateurs.

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels