"> ">

Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Les Français boudent l’aide des vendeurs en magasin

Bookmark and Share 02/07/2010
86 % des acheteurs déplorent le manque d’informations des vendeurs sur les produits qu’ils vendent.

Lors de leurs achats en magasin, les Français ont plutôt tendance à éviter les vendeurs qu’à les solliciter. Contre toute attente, trois quarts d’entre eux déclarent même ne pas apprécier qu’un vendeur les accompagne dans leur démarche d’achat ! Voici le résultat d'une étude menée par l’Ifop pour Elyon Services, éditeur spécialisé dans les technologies de point de vente. L’étude montre en outre que, malgré leur défiance à l’égard des vendeurs, les Français restent profondément attachés à leur présence dans les espaces de vente. Loin de mettre en cause les qualités humaines et relationnelles des vendeurs, ils les reconnaissent massivement mais sont 86 % à déplorer le manque d’information des vendeurs sur les produits qu’ils vendent.

Le rapport humain reste au coeur de l’achat en magasin
« Le plus étonnant est qu’en dépit de cette opinion négative sur les vendeurs, 88% des Français se déclarent satisfaits voire très satisfaits de la qualité de service qu’ils trouvent en France dans les magasins en général », souligne Frédéric Micheau, directeur d'études au département Opinions publiques de l'Ifop. Si ce niveau de satisfaction contredit l’image du Français « râleur et jamais content », les marques et les enseignes auraient tort de s’en contenter : un vendeur trop insistant, la difficulté à obtenir sur place des renseignements précis et un temps d’attente trop long aux caisses sont autant de facteurs qui incitent les clients à abandonner un achat en cours de route.

« Ce qui transparaît dans l’étude, c’est l’aspiration du consommateur à trouver en magasin ce qu’il ne trouve pas sur les sites de vente en ligne : le rapport humain et celui-ci passe par le dialogue avec un vendeur attentif et disponible mais surtout informé et compétent », ajoute Frédéric Micheau.

Principaux enseignements de l'étude
En magasin, moins d’un acheteur sur six sollicite un vendeur – Plusieurs facteurs expliquent ce faible recours spontané.
La majorité des personnes interrogées jugent inutile de s’adresser à un vendeur, soit parce qu’elles savent exactement ce qu’elles viennent chercher (52%), soit parce qu’elles estiment ne pas avoir besoin de conseil (21%).
Les vendeurs inspirent une certaine défiance : 34% des personnes interrogées pensent que le vendeur oriente systématiquement le client vers les produits sur lesquels sa commission est la plus forte et 33% vers ceux sur lesquels le magasin fait le plus de marge. Cependant, moins de trois personnes sur dix indiquent avoir déjà acheté un produit inutile à cause d’un vendeur particulièrement efficace (28%).
Les vendeurs ne sont pas suffisamment informés : 86% des Français estiment que les vendeurs manquent d’information sur les produits. Une forte majorité déplore également le déficit d’information des vendeurs sur le service après-vente (77%), la disponibilité des produits (68%) et la garantie (63%).

Les Français restent toutefois très attachés à la présence des vendeurs. S’ils les sollicitent peu et jugent leur valeur ajoutée insuffisante, les Français n’imagine pas pour autant des magasins sans vendeur ! Ils rejettent massivement (85%) l’idée de remplacer les vendeurs par des machines interactives, aussi performantes soient-elles.
Moins du tiers des personnes interrogées estime que les vendeurs seront moins utiles à l’avenir (32%). Pour les autres, leur présence s’avérera aussi utile (44%), voire plus utile (24%) qu’aujourd’hui, en particulier dans les magasins d’équipement électroménager et informatique.

La première qualité attendue d’un vendeur est la connaissance des produits. Les Français reconnaissent davantage les qualités humaines et relationnelles des vendeurs – l’accueil (80%), la politesse (77%), la disponibilité (64%) et l’écoute (62%) – que leurs qualités professionnelles. Leurs attentes à l’égard des vendeurs se concentrent en premier lieu sur l’amélioration de leur connaissance des produits (69%), bien avant la capacité de conseil, citée par 37% des personnes interrogées.

88% des Français sont satisfaits de la qualité du service dans les magasins en général. Mais cette satisfaction varie selon le type d’enseigne : de 84% dans les magasins spécialisés (produits de beauté, parfumeries, bijouteries, magasins de loisirs) elle tombe à 64% dans les hypermarchés qui enregistrent aussi les scores le plus bas concernant la capacité de conseil des vendeurs et leur connaissance des produits.

Ombre au tableau : l’attente aux caisses. 87% des personnes interrogées se disent satisfaites des horaires d’ouverture des magasins et 76% de la disponibilité des produits. Le temps d’attente en caisse fait l’objet d’une satisfaction nettement moindre (45%) et plus d’un Français sur deux (53%) peut renoncer à un achat parce que l’attente en caisse est trop longue. Enfin, le refus d’un moyen de paiement peut être rédhibitoire pour 43% d’entre eux.

Les acheteurs veulent un service rapide mais personnalisé. Tout ce qui a trait à l’amélioration et à la personnalisation de l’offre de produit recueille une majorité d’avis favorables, en premier lieu la possibilité de régler directement ses achats au vendeur sans passer par la caisse (65%), suivi par l’identification de produits complémentaires et adaptés au besoin (63%). Ils sont plus réservés (50%) sur les cartes de fidélité permettant au vendeur de disposer de l’historique de leurs achats mais, paradoxalement, se déclarent favorables à l’idée d’être informé en avant première des innovations d’une gamme de produit auxquels ils portent un intérêt (78%).

Le remplacement du personnel des magasins par des machines est fortement rejeté. Seuls 36% des Français accueillent favorablement l’installation de caisses automatiques et 31% l’idée qu’elles remplacent les caissières qui seraient ainsi transférées dans les rayons. 15% des personnes interrogées accepteraient la disparition de vendeurs au profit de machines ultra-performantes qui répondraient aux questions et guideraient l’individu dans ses achats. La majorité se dit même « très défavorable » à cette idée (52%).

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels