Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Quand La Poste bouge, sa téléphonie aussi

Bookmark and Share 13/09/2010
Deux déménagements coup sur coup en 2 ans pour une entité de près de 1 000 personnes, la nécessité de s’installer dans un ancien bâtiment où le réseau Telecom doit être refait à neuf : une occasion de passer à la VoIP.

« Simplifions, économisons, faisons le choix de la VoIP, une technologie a qui la reconnaissance du marché », a proposé Olivier Lenoir, responsable des infrastructures informatiques au sein de La Poste.
Ainsi, en 2007, à l'occasion d'un déménagement, La Poste consulte plusieurs intervenants dont l’intégrateur Proformatique (Avencall). Avec sa solution XiVO, la société est experte d’Asterisk, un standard , généralisé aujourd'hui, qui avait, à l'époque, fait ses preuves outre-atlantique et s’etait imposé pour sa robustesse et sa flexibilité fonctionnelle. « Mais pourront-ils aligner sur le terrain les équipes suffisantes pour connecter les postes téléphoniques dans les délais ? XiVO permettra-t-il des communications de bonne qualité si des centaines de personnes sont en ligne en même temps ? On était en droit de se poser ces questions », se rappelle Olivier Lenoir, responsable des infrastructures informatiques, à l’origine de l’appel d’offres.
Les acteurs traditionnels du PABX sont, quant à eux, bien positionnés et proposent des montées en charge allant jusqu’à 30 000 postes. Mais là , les budgets sont mal appréhendables… Car les acteurs du PABX classiques ont fait un effort commercial énorme sur les postes IP qu’ils proposent à des prix défiant toute concurrence . Mais leur modèle économique ne leur permet pas de s’engager sur des facturations forfaitaires : tout service nouveau sera facturé, toute nouvelle connexion au poste de travail aussi.
La mise en concurrence est rude pour la jeune société Proformatique, créée 3 ans auparavant. Toutefois, l'appel d'offre est remporté « de justesse » selon Olivier Lenoir. Quoi qu'il en soit, le choix est fait : Proformatique remporte le marché !

La Direction des Opérations RH de La Poste se lance dans l’aménagement de son nouvel immeuble. Un réseau HP et un câblage inter-switches en fibre optique équipent les 10 étages. (Jusqu’à 8 switch de 48 ports par étage). L’installation réseau est opérationnelle et flambant neuve.
Reste à faire le saut vers la VoIP. Tout bascule une nuit de novembre 2007. 4 étages sont concernés dans un premier temps, avec la mise à feu du réseau, l’installation de tous les postes, soit un parc de 400 postes. Et ça marche ! « Il n’y a a jamais eu la moindre saturation, tout a marché dès le début, les communications ont toujours été très fluides », explique Olivier Lenoir.

Aujourd’hui, le parc comporte environ 800 postes IP. Les utilisateurs sont satisfaits du service. Le profil des utilisateurs : des gens qui téléphonent beaucoup, et qui se téléphonent beaucoup entre eux. A Nantes, le service de R&D est sous XiVo également, et les communications de site à site, de Nantes et Paris, sont donc à coût 0. Au plan de la facturation Proformatique, aucun service additionnel de téléphonie n’a jamais été facturé en supplément (boites vocales, chambres de conférence, etc.), l’outil permettait ces évolutions.
Proformatique continue à gérer des modifications, avec souplesse. « Nous avons recours à eux de façon ponctuelle dans le cadre d’un marché de maintenance et de supervision, pour faire évoluer les services, ils ont l’habitude, c’est fait rapidement. »

L’application est évolutive, les sources sont ouvertes, et La Poste a pu développer et raccorder d’autres applications à valeur ajoutée à son système de téléphone IP. En totale cohérence avec l’esprit du logiciel libre, les équipes informatiques de La Poste se sont investies dans l’évolution de leur outil, et la collaboration est véritablement contributive.
« Nous avons réalisé un couplage entre XiVO et OpenERP pour une application de CRM : la hot line sur les pratiques RH, mises à disposition interne du Groupe, en bénéficie. Nous avons aussi développé une application d’audioconférence avec partage d’écran. C’est une source d’économie très importante pour nos formations », souligne Olivier Lenoir.

Une chambre de conférence a été perfectionnée, pour évoluer vers un mode plus sécurisé. Une collaboration efficace entre les équipes de développement de Proformatique et de La Poste, a permis d’aboutir à une application très satisfaisante. Autre innovation, le client Xivo est webisé, pour permettre aux utilisateurs de gérer leur poste téléphonique à distance, de créer des renvois d’appels, d’actionner leurs boites vocales, de consulter leurs messages.
« Enfin, nous avons aussi perfectionné le système de filtrage patrons / secrétaires. Les français ayant des spécificités sur ce plan que ne connait pas le management américain … Ainsi, nous savons gérer tous les cas de figure aujourd’hui, un patron qui a plusieurs secrétaires, une secrétaire qui sert plusieurs patrons, un patron qui a une seule et même assistante », explique Olivier Lenoir.

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels