Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Holiday Inn Express de Marseille propose un service multimédia complet à sa clientèle

Bookmark and Share 24/11/2010
Si bien des établissements hôteliers ont basculé tout simplement leur réseau Telecom classique sur l'IP, d'autres comme le Holiday Inn Express de Marseille ont opté pour un bouquet complet de services. Explications.

Tandis que le vaste chantier, commencé on ne sait plus quand, prenait fin autour de la gare Saint Charles à Marseille, l'hôtel Holiday Inn situé en face de celle-ci démarrait le sien. Cet hôtel, qui emploie 12 salariés, se compose de 120 chambres, de 2 salles de réunion et d’1 centre d’affaires est idéalement placé surtout, quand en 2013, la citée phocéenne sera Capitale Européenne de la Culture en 2013.

Pour se préparer à l'événement et avec la volonté de proposer un confort et des services « tout compris » à sa clientèle, l’hôtel a souhaité s'équiper d'une infrastructure convergée complète comprenant la téléphonie, l’accès à internet gratuit, l’IPTV, la vidéo à la demande (VoD) mais aussi la vidéosurveillance et le contrôle d’accès à l’établissement.

La société NextiraOne a alors été chargé de mettre en œuvre une solution de téléphonie sur IP pour les postes administratifs et numériques pour les chambres afin de faciliter la maintenance (10 postes Alcatel IP 4038, 120 terminaux 4019), ainsi que des solutions de téléphonie mobile (30 bornes, 6 mobiles DECT). L'intégrateur a également déployé un réseau local pour alimenter les IP-Phones, les 40 bornes Wifi, les 124 points IPTV, les caméras de vidéosurveillance et les serveurs. Concernant la vidéosurveillance, l’hôtel dispose d’un contrôle des accès principaux, des zones critiques et également des sorties de secours. De plus, l’intégration avec le PMS Brillant via la passerelle Hospitality.net a été mise en place afin de permettre la facturation des services IPTV et VoD, téléphones, et service Internet. L'opération prévoit également un contrat de services comprenant la gestion des incidents (avec astreinte et lot de spare sur les équipements réseau et IP-PBX).

Cette infrastructure s’appuie sur le déploiement technologique suivant : ToIP Alcatel-Lucent OmniPCX Entreprise, IPTouch 4038, LAN et LWAN Alcatel-Lucent (OS-6400 PoE / OS-6248 PoE), portail captif Ucopia Express 200 ; IP-TV et VoD Eona, passerelle taxation Hospitality.net

La direction de l’hôtel compte sur cette infrastructure moderne pour fidéliser sa clientèle d’affaire. Pari réussi ? « Dès l’ouverture de l’hôtel, nous avons proposé des solutions innovantes et évolutives pour répondre à l’ensemble de nos besoins actuels et futurs mais aussi permettre à notre clientèle d’utiliser des solutions simples et sécurisées » commente François Quantin, Directeur d’exploitation du Groupe Cassiopea. Concrètement, l'établissement optimise son taux d’occupation qui atteint 55% dès la 1ère année d’exploitation.

Les étapes du projet
• Nov. 2008 : remise d’offre et de chiffrage au bureau d’études LM Ingénierie
• Déc. 2008 : soutenance auprès du groupe d’investisseurs et du bureau d’études
• Mars 2009 : commande
• Janvier 2010 : déploiement

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels