"> ">

Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Pacitel : pas si cool ?

Bookmark and Share 30/09/2011
Le nouveau service permettant de ne plus subir les appels téléphoniques commerciaux non désirés a remporté un vif succès depuis son lancement mais répondra-t-il à l'attente des consommateurs ? C'est le buzz de la semaine.

Il serait plus de 260 000 à s'y être inscrits. Pourtant le service ne sera effectif qu'à partir du 1er décembre 2011. Pacitel était donc bien attendu par les Français qui n'en pouvaient plus d'être démarchés par téléphone à longueur de journée. Toutefois, ils sont nombreux, sur la Toile ou sur les réseaux sociaux, à douter de son efficacité.

Ainsi, le site Internet du Nouvel Observateur tacle cette initiative. L'article décrit le service pacitel.fr comme de la « poudre aux yeux pour consommateur berné ». La critique du journaliste du site repose sur un paragraphe de présentation du service dans lequel la définition de client reste floue. Une société pourra ainsi démarcher ses clients. Quid alors des filiales ? Et comment faire si le client qui ne le souhaite pas ?
Cette interrogation est reprise par la Tribune sous forme de « léger bémol ». Le quotidien rappelle que « le dispositif ne protège pas le consommateur des appels téléphoniques des entreprises dont il est le client, ces appels étant considérés comme de la relation client et non pas de la prospection. »

Autre ombre au tableau souligné par le Nouvel Obs, la mise en place de plage horaire convenable durant lesquelles, ces entreprises pourraient appeler leurs clients. On peut alors s'interroger sur la définition de « convenable » puisque cette plage horaire s'étend jusqu'à 20h30 en semaine...

Les signataires de la charte Pacitel sont les grandes organisations et fédérations de la vente à distance et de la relation client en France, soit 80 % des acteurs de le vente à dsitance. L'UFC-Que Choisir s'interroge alors sur l'efficacité d'un tel système, puisque « rien n'empêchera les milliers d'autres sociétés (sic) ou le commercial du coin de récupérer votre numéro de téléphone... ». L'article est twitté et re-twitté depuis sa mise en ligne.

Quand on sait que la grand majorité des campagnes de télévente sont désormais réalisées par des prestataires offshores. On ne peut qu'abonder dans ce sens. Sur Twitter, Xavier Moisant, entrepreneur, interpelle : « Pour une démarche téléphonique responsable » Cela veut dire que les emplois seront localisés en France ? ».

« Réfléchissez un peu avant de vous inscrire » twitte Kayla1410. Le lien mène à un blog qui rappelle que pacitel pour les entreprises est une offre commerciale. Et oui, il faut payer pour obtenir la liste pacitel et de profiter d'un fichier mis à jour. Qui peut alors assurer que le fichier ne sera pas revendu ? Qui peut assurer qu'une entreprise paiera pour éviter d'appeler un « client » ?

Le sénateur Jacques Mézard (groupe RDSE) avait porté ce projet, adopté alors à l'unanimité au Sénat le 28 avril dernier. Mais à l'époque le sénateur avait souhaité que les Français ne fassent aucune démarche. Pour lui, c'était d'abord « aux opérateurs de recueillir l'accord des abonnés »... Le lobby de la télévente aurait-il, entre temps, décroché son téléphone pour démarcher l'Elysée ?

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels