"> ">

Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Hommage à Steve Jobs : disparition d'un homme inspiré

Bookmark and Share 07/10/2011
Difficile d'être dans le factuel quand on aborde la question d'Apple. Alors quand il s'agit d'évoquer son charismatique dirigeant, l'exercice paraît plus que délicat. Sa disparition ne laisse pas indifférent. Et c'est, malheureusement, le buzz de la semaine...

Que l'on soit utilisateur de la première (ou de la dernière) heure ou non des produits Apple, la disparition de Steve Jobs laisse un goût amer. Une pluie d'hommages sur Facebook, une déferlante sur Twitter. Les réseaux sociaux sont en émoi depuis l'annonce de la mort du co-fondateur d'Apple. On ne compte plus les RIP Steve Jobs, #ThankYouSteve et #iSad. « A 15 heures à Paris, Steve Jobs avait été cité dans plus de 5 millions de tweets en moins de 12 heures, et Apple dans 5,5 millions de tweets. » dénombre Le Parisien.

Bien sûr, il est vain de citer ces hommages en moins de 140 caractères, ces messages « liker », ces petites phrases et autres commentaires des médias traditionnels. Ces témoignages d'affection soulignent l'importance de Steve Jobs dans notre société, de son influence dans notre quotidien.
Car plus que les Mac, les iPod, iPhone ou iPad, ce que laisse Steve Jobs en héritage, c'est un état d'esprit, un besoin d'esthétisme au quotidien, loin des caractères ultra-formatés, des étiquettes rassurantes, des standards établis.

C'est aussi son esprit d'entreprise, son génie du marketing qu'il faut louer. En matière de relation client, Steve Jobs ne faisait rien non plus comme tout le monde. Le Wall Street Journal s'était intéressé, en juin dernier, aux pratiques mises en place par Apple dans les boutiques de la marque. Le quotidien américain avait alors fait une étonnante découverte, un acrostiche résumant la philosophie de la relation client Apple.

Approach customers with a personalized warm welcome (Approcher les clients avec un accueil chaleureux et personnalisé)
Probe politely to understand all the customer’s needs (examiner poliment les requêtes du client pour en comprendre ses besoins)
Present a solution for the customer to take home today (Proposer une solution au client qu’il puisse mettre en application dès aujourd’hui)
Listen for and resolve any issues or concerns (écouter pour résoudre les problèmes du client et/ou répondre à ses interrogations)
End with a fond farewell and an invitation to return (Terminer l’échange avec un client d’une façon amicale tout en l’invitant à revenir)

Dans la courte histoire de notre ère numérique, un chapitre s'est refermé. Ce n'était peut-être que la préface, mais elle fut brillante. Stay hungry ! Stay foolish ! And... one more thing : think different ;)

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels