Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Communications unifiées, Travail Collaboratif, Virtualisation, Cloud : Quels sont les usages des outils de communications collaboratives
au sein des entreprises ?

Bookmark and Share 10/11/2011
Les nouvelles technologies : Réseaux Sociaux d’Entreprises, Virtualisation, Cloud ; quelle place dans les entreprises ? Des éléments de réponse grâce à une enquête menée par Aastra auprès 1 100 acteurs du secteur IT...

Ces dernières années, les entreprises ont entamé des projets de communications collaboratives ou de convergence fixe mobile, provoquant ainsi une évolution dans les usages, assortie d’une nouvelle façon de travailler pour les salariés. Où en sont les entreprises aujourd’hui ? Quels sont les usages ? Comment les collaborateurs s’approprient-ils ces nouveaux outils ? Pour y répondre, l'équipementier Aastra a réalisé une enquête auprès des 1100 acteurs du secteur IT (clients, prospects, prescripteurs, intégrateurs, distributeurs) lors de son tour de France Aastra Open Tour. Objectif : décrypter et analyser les usages des communications collaboratives et comprendre quelle est la vision des répondants dans ce domaine.

La virtualisation est clairement identifiée comme moyen de rationaliser les coûts. A la question : « que pensez-vous de la Virtualisation ? » une forte majorité (63 %) la considère comme un moyen de rationalisation. Ils sont néanmoins 20 % à estimer qu’il s’agit d’une technologie réservée aux grandes entreprises et 10 % pensent qu’elle coûte encore trop cher aux vues des bénéfices escomptés.
Le cloud computing est reconnu pour sa richesse de fonctionnalités et sa flexibilité. 54 % des répondants considèrent que le cloud computing permet de bénéficier d’applications et de services de communications unifiées à jour et fonctionnellement riches. Les notions de service et de paiement à l’usage deviennent structurantes, tout en permettant une flexibilité pour laisser les entreprises tester de nouvelles fonctionnalités et accompagner ainsi le déploiement progressif pour une meilleure adoption de ces outils.

Résultat étonnant, les réseaux sociaux d’entreprise auraient du mal à s’imposer comme nouveau mode de communication.
Si les personnes interrogées reconnaissent que les nouveaux outils 2.0 (messagerie instantanée, chat, outils collaboratifs, RSE) ont toute leur place dans l’entreprise, leur utilisation est encore sporadique dans certains cas. En effet, 52 % des répondants pensent que les réseaux sociaux d’entreprise seront substitués à l’email uniquement pour les échanges peu importants. Pour 1/3 d’entre eux, l’email restera indispensable. L’email est encore perçu comme un outil efficace dans le travail quotidien.

Travail Collaboratif, Messagerie Unifiée, Mobilité… un engouement général mais une réalité.
Alors que les solutions de communications collaboratives et unifiées se multiplient et que ces sujets ne cessent d’être médiatisés, quelle est leur réelle utilisation au sein des entreprises ? Quels sont les bénéfices pour les collaborateurs ? Cette enquête révèle aujourd’hui une dichotomie entre les discours marketing et les véritables usages de ces solutions.

Toutes ces solutions ne font pas l’unanimité. Ainsi, 51 % des répondants n’utilisent jamais les fonctionnalités de messagerie unifiée soit parce qu’ils ne disposent pas du service soit parce qu’ils ne veulent pas l’utiliser. 40 % des répondants déclarent utiliser de manière ponctuelle et non officielle des solutions de télétravail, ou ne pas disposer des outils pour le faire.

Mais une valeur ajoutée reconnue par la majorité : Lles solutions de travail collaboratif favorisent les échanges professionnels et le partage d’informations pour 64 % des répondants, quant aux solutions de vidéoconférences, les répondants la perçoivent comme un moyen d’enrichir les échanges interprofessionnels au sein de l’entreprise (45 %).

Un secteur en marche vers le Green IT
L’enquête révèle un chiffre fort : près de 54 % des répondants portent une attention particulière à l’impact des technologies sur l’environnement. D’un point de vue global, on constate une réelle prise de conscience des différents acteurs sur la problématique environnementale. Pour les consultants, la responsabilité environnementale est même un élément essentiel et structurant dans certains projets.

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels