"> ">

Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Responsive Design : pour adapter la mise en page de son email marketing

Bookmark and Share 12/11/2013
Face à la multitude d'interfaces de lecture utilisées par les clients, la réalisation d'une campagne d'emailing peut devenir problématique. Comment être sûr que le lecteur final parvient à lire l'email qui lui a été adressé ? Une solution existe : le Responsive Design.

Les chiffres sont éloquents. 47 %* des emails sont ouverts sur un terminal mobile, 80 %** sont effacés s'ils ne sont pas lisibles à l'écran. Dans ce contexte, optimiser les emails pour une lecture homogène sur un terminal mobile devient une préoccupation primordiale.

Pour parvenir à un rendu de lecture optimisé, quelle que soit la plateforme de lecture, PC, Mac, smartphones, tablettes et quelle que soit la résolution de l'écran, une solution issue du Web existe : le Responsive Design. Concrètement, cette technique, qui repose sur des feuilles de styles et les dernières techniques du HTML 5, permet à une page Web de s'adapter au terminal de lecture en changeant dynamiquement l'affichage de la page en fonction de l'écran.

Si vous, ou une ressource en interne, avez quelques connaissances en HTML, des templates Responsive Design sont disponibles sur le Net et permettent, à moindre coût, de personnaliser un email.

Sinon, des solutions qui ne nécessite aucune connaissance en HTML, existe. On peut citer par exemple responsivEditor développée par EmailStratégie. L’interface de cet éditeur permet de créer ses emails et landing pages responsive en quelques clics. Sans aucune manipulation supplémentaire, ces emails vont s’adapter automatiquement aux supports de lecture. Hiérarchisée et redistribuée en fonction de chaque situation d’usage, l’information est optimisée pour une meilleure expérience utilisateur.

Avant de se lancer dans la réalisation d'un email en Responsive Design des bonnes pratiques restent à mettre en place, comme le rappelle l'agence de communication Virtuozo.

Identifiez vos cibles, et mesurez leurs attentes : étude de votre base de données, analyses du taux d’ouverture, de clics…
Mesurez les risques : Avec l’évolution permanente des plateformes de lecture, le résultat obtenu ne pourra pas être parfait sur chacune d’elles
Demandez-vous pourquoi vous devez passer au « Responsive Design » : Ce n’est ni une révolution ni une solution miracle : c’est une évolution qui va permettre de repenser sa stratégie et d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution pour satisfaire des besoins de votre cible. Cette solution peut être longue à mettre en place, mais elle peut également être génératrice de profits.

Le Responsive Design peut être une solution pour la lecture d'un email, toute plateforme confondue. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'en terme de marketing le message demeure essentiel. Adapter le design c'est bien, adapter le contenu, c'est encore mieux.

(*) : Litmus Email Analytics – Septembre 2013
(**) : Blue Hornet Study Consumer Views of Email Marketing – 2013

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels