"> ">

Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Les agents virtuels participent aussi au recrutement

Bookmark and Share 10/12/2013
Outils marketing au service de la gestion de la relation client, les agents virtuels intelligents peuvent également répondre à toutes les questions relatives à la politique de recrutement d’une organisation. Focus.

Le caporal Dupont, nouvelle arme de recrutement massif ? Visiblement, car depuis novembre 2012, le caporal Dupont a aidé l'Armée de Terre à recruter 10 000 jeunes. En un an, il aura échangé avec près de 270 000 interlocuteurs. La modernisation de l'Armée passerait-elle aussi par sa capacité à recruter ? Visiblement, car pour obtenir un tel résultat, l'Armée n'a pas embauché un régiment de recruteurs mais a juste intégré sur la page d'accueil de son site Internet un unique agent virtuel. Dénommé Caporal Dupont, il répond à toutes les questions sur les modalités d’engagement au sein de l’institution (phases, enjeux, missions et critères, etc).

« L’agent virtuel s’inscrit parfaitement dans la stratégie web 3.0 que nous menons au sein de l’armée de Terre depuis 2011. Cet agent nous permet d’assurer 24h/24 une présence capable de répondre aux questions des jeunes qui s’intéressent aux différents emplois dans l’armée de Terre. La réactivité est une nécessité et l’instantanéité est une obligation avec une génération qui apprécie d’avoir une réponse rapide et complète », explique le Lieutenant-colonel Eric de Lapresle, Chef du bureau marketing et communication de recrutement.
Soucieuse de répondre en permanence à toutes les questions pour expliquer aux jeunes son offre, l’armée de Terre a exigé un produit efficace au travers duquel chacun peut se retrouver. Le Caporal Dupont développé par la société Askom, est ainsi devenu le premier agent virtuel « protéiforme ». Cinq visuels de l’agent apparaissent de manière aléatoire sur le site.
De plus, avec l'aide de l’agence TBWA Corporate, le Caporal Dupont est désormais accessible depuis la page Facebook de l’armée de Terre qui compte plus de 180 000 fans !

L’agent virtuel obtient depuis sa mise en ligne, un taux de réussite de 92 %. L’intégration des connaissances a d’ailleurs fait l’objet d’une attention particulière. Cette base de données s’enrichie chaque semaine pour répondre à l’évolution des attentes des visiteurs du site.

Autre ambiance, autre secteur... proprietes-privees.com, créé en 2006, compte près de 400 négociateurs répartis dans l’Hexagone. Pour assurer son développement avec un chiffre d'affaires en progression de plus de 50 % cette année, la société recherche de nouveaux négociateurs immobiliers, des animateurs et des futurs responsables d’agence qui souhaiteraient implanter l’enseigne sur leur secteur sous la forme de concession.
« Nous avons découvert le concept et les bénéfices de l’agent virtuel en 2012, lors d’un salon dédié aux nouvelles technologies. Après réflexion, nous avons choisi d’intégrer cet outil à notre site de recrutement afin de guider et renseigner les visiteurs du site. Notre métier suscite de nombreuses interrogations et il est important que d’éventuels candidats puissent obtenir une réponse immédiate à 90 % des questions qu’ils se posent », commente Sylvain Casters, Dirigeant de Proprietes-privees.com.

Depuis juin 2013, l’agent virtuel Maxime répond à toutes les questions relatives au recrutement de proprietes-privees.com et accompagne les visiteurs 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans des démarches RH. « Maxime occupe de façon permanente la page d’accueil de notre site de recrutement. Comme sur notre page Facebook, nous avons choisi une illustration plutôt qu’un avatar afin qu’elle soit le prolongement de notre communication institutionnelle », précise Sylvain Casters.

Maxime enregistre actuellement un taux de réussite de 81 %. Grâce à un panneau d’administration, proprietes-privees.com consulte régulièrement les nombreuses statistiques publiées (nombre d’échanges, taux de compréhension, de satisfaction, etc.). Ces données permettent notamment à la société d’enrichir les connaissances de son agent virtuel recruteur afin qu’il puisse répondre précisément à toutes les demandes. Parmi les questions, nombre d'entre elles portent principalement sur la rémunération... Les agents virtuels peuvent répondent à des interrogations bien concrètes !

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels