"> ">
Le panel représentatif de la population est plutôt satisfait des services rendus par les entreprises en France (72 %). En revanche, selon eux la qualité des services s’est dégradée au cours des 3 dernières années : ils sont 57 % à le déclarer contre seulement 6 % qui pensent qu’elle s’est améliorée. A peine la moitié des répondants estime que les Français ont la culture du service (46 %).
![]() |
Les 3 secteurs d’activité les mieux évalués au global sont les commerces et services de proximité (83 % de satisfaits), les loisirs (80 % de satisfaits) et la beauté, le bien-être (79 %). A l’inverse, les 3 secteurs les moins plébiscités sont la banque (64 % de satisfaits), l’assurance (62 %) et enfin les services publics et administrations (54 %).
![]() |
Concernant l’évaluation détaillée des 18 secteurs d’activités, les attributs les plus appréciés au global sont la compétence (71 % d’accord au global), l’amabilité et le sourire (68 % au global) et enfin la confiance (68 %). En revanche, on reconnaît peu la considération des entreprises de service (62 %), l’effort à fournir pour résoudre les problèmes (60 %) et le fait de passer outre les règles pour satisfaire le client (52 %).
![]() |
Trois secteurs arrivent souvent en tête sur les 13 items, il s’agit des commerces et services présents uniquement sur Internet, la beauté et le bien-être et les commerces et services de proximité. Au contraire, 4 secteurs d’activités sont souvent en dernières positions : les services publics et administrations, les transports, les services à la personne et enfin la distribution d’eau, électricité, courrier et colis.
Quant aux producteurs de service, quand on leur demande de s’auto-évaluer, ils s’attribuent principalement le fait de faire une priorité de la résolution des problèmes (89 % d’accord), de placer au coeur de leur conception du service le respect des engagements (89 %) et que le service est une valeur fondamentale de leur entreprise (89 %). Par contre, seulement 79 % d’entre eux sont d’accord avec le fait que la participation des clients est encouragée pour améliorer le service, 78 % que dans leur entreprise, il y a une formation de service adaptée et 76 % que la satisfaction des salariés est aussi importante que celle du client. A noter qu’ils s’auto-évaluent plus favorablement que lorsqu’ils sont eux-mêmes clients.