Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Acxiom fait équipe avec EmailStrategie pour la gestion de ses nombreuses listes de contacts

Bookmark and Share 06/12/2014
Acxiom, expert de la donnée client, de l’analytique et des services marketing, décide en 2013, de segmenter et de profiler davantage ses listes de contacts hébergées. Le groupe en profite également pour changer de solution de Digital Marketing & E-CRM. La plateforme wewmanager d’EmailStrategie remporte les faveurs du groupe. Retour d’expérience.

Acxiom est expert de la donnée client et de l’analytique en mode Saas. La société s’appuie sur une solide expertise de 40 ans dans l’exploitation de la richesse des données clients pour renforcer les connexions entre consommateurs et annonceurs sur l’ensemble des médias. En gérant et personnalisant plus de 1 trillion d’interactions chaque semaine, Acxiom améliore l’expérience utilisateur des consommateurs et accroît le retour sur investissement de ses 7 000 clients dans le monde entier.

En 2013, dans le cadre du renforcement de ses outils marketing, le groupe s’est mis à la recherche d’une nouvelle solution offrant une segmentation plus fine des données et une personnalisation plus précise des messages. « Lors de notre première rencontre avec EmailStrategie, nous avons découvert une interface très fonctionnelle et un puissant outil d’analyse des campagnes. Nous avons tout de suite compris qu’avec wewmanager, nous allions pouvoir communiquer des chiffres très intéressants à nos clients en termes de retour sur investissement », explique Fernando Lorente, Directeur Emailing chez Acxiom.

Aujourd’hui, et après plusieurs mois de collaboration, une des plus importantes bases de données d’Acxiom est hébergée au sein de wewmanager. Celle-ci contient plusieurs dizaines de critères de classification.

Afin de répondre aux besoins d’Acxiom, EmailStrategie a étoffé en mars dernier, ses modules de Data Mining et de Data Analyse. « Nous avons demandé à EmailStrategie d’ajouter des fonctionnalités au sein de ses modules pour répondre aux nouvelles demandes de nos clients », ajoute Fernando Lorente.

L’application Data Mining permet à Acxiom de constituer des scores pour qualifier et segmenter davantage l’ensemble de ses contacts. « Nous avons créé des matrices RFM (Récence Fréquence Montant) avec pour objectif de proposer à nos clients des ciblages beaucoup plus fins. Les résultats se basent sur l’attrait des destinataires pour les communications envoyées et la pression marketing exercée. Nous avons également pu mettre au point une règle de réactivité de notre base », poursuit-il.

Quant au module Data Analyse, il offre la possibilité aux équipes de choisir plusieurs segments cibles pour suivre et comparer l’évolution des comportements dans le temps. EmailStrategie a également développé à la demande d’Acxiom et pour l’ensemble de ses clients, une fonctionnalité d’aide à la décision.

L’arbre de décision affine un segment existant à l’aide d’un échantillonnage sur des critères complémentaires. Le comptage en temps réel sur les critères choisis permet de visualiser la répartition et d’aider ainsi à la prise de décision.

60 % des campagnes sont à l’heure actuelle, réalisées via la plateforme wewmanager, faisant d’EmailStrategie un partenaire de premier plan. « wewmanager est intuitive, fonctionnelle et user-friendly. Elle est utilisée par plusieurs services dont la force commerciale, qui a rapidement su être autonome. Nous apprécions la façon de travailler d’EmailStrategie, sa réactivité et son agilité », conclut Fernando Lorente.

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels