Le magazine des professionnels de la Relation Client |

Cora : quand la grande distribution se met à l’heure du digital

Bookmark and Share 13/05/2015
Le digital investit les réseaux de points de vente et la grande distribution prend progressivement le virage de cette révolution. C’est le cas de cora Belgique qui a choisi la Foire aux Vins, un temps fort de la consommation, pour tester un dispositif digital innovant au service de l’expérience client.

Rendez-vous incontournable de l’année, la Foire aux Vins draine chaque année de nombreux consommateurs en quête de bonnes affaires, désireux de découvrir de nouveaux vins et spiritueux au meilleur rapport qualité /prix. Capter ce public est un enjeu majeur pour Cora et le digital s’est naturellement imposé comme une solution idéale pour capter des clients, renforcer les ventes et améliorer l’expérience de marque. Pour accompagner la mise en œuvre de ce projet, cora s’est tourné vers la société Altima.

Après une immersion complète dans l’univers Cora et une analyse approfondie des enjeux stratégiques de la marque, les équipes d’Altima ont proposé de travailler sur un canal de vente complémentaire répondant aux enjeux majeurs de l’enseigne : vente, fidélisation, expérience de marque. Le site e-commerce corawine.be était né.

Le principe est efficace : le site propose une offre exhaustive, grâce à 750 fiches produit détaillant la composition et la dégustation pour chaque vin. Un véritable guide de consommation en ligne. coraWine.be propose enfin une véritable expérience émotionnelle pour les acheteurs, avec la mise en avant de 12 portraits vidéo de vignerons.

Pour compléter et renforcer l’efficacité du dispositif digital, Altima a conçu une application disponible sous Androïd et iOS. Celle-ci permet l’enrichissement de l’expérience client avec la possibilité pour les acheteurs de découvrir en avant-première les vins qu’ils pourront déguster. Elle offre par ailleurs la possibilité d’accélérer l’acte d’achat avec la possibilité de constituer une liste de course. Et pour accompagner le client, une aide au choix en magasin est disponible via un accès instantané à des fiches produits grâce à un scan des bouteilles.

Pour Cora, l’apport de cette expérience digitale est concluant. Pendant la Foire aux Vins (6 octobre – 2 novembre 2014), le site coraWine a enregistré 670 transactions et généré un taux de conversion de 4,8 %.

Forts de ces résultats, l’enseigne a décidé de prolonger l’expérience au-delà de la Foire aux Vins en complétant son dispositif avec l’installation de bornes coraWine au sein du rayon en magasin.

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels