Le magazine des professionnels de la Relation Client |

L’emailing optimise la relation client de Europcar Atlantique

Bookmark and Share 13/05/2015
Acteur régional de la location de véhicules en France, Europcar Atlantique s’appuie sur une solution d’emailing pour héberger, segmenter ses données et diffuser des courriers ciblés à ses abonnés.

Franchisée d'Europcar France et entreprise indépendante, Europcar Atlantique compte aujourd’hui plus de 60 agences de location réparties sur six départements du Grand Ouest : Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. En mars 2014, la société décide de faire évoluer ses pratiques en professionnalisant la gestion de ses données clients et envois emailing. Le service marketing – communication recherche alors une solution ergonomique, dotée de plus de fonctionnalités et régulièrement mise à jour. « Nous avons choisi wewmanager d’EmailStrategie sur les recommandations d’une agence conseil en marketing. Elle avait réalisé à l’époque un benchmark des solutions emailing. Par rapport à nos besoins, il en ressortait qu’EmailStrategie proposait le meilleur rapport prix/performances », précise Mathilde Le Febvrier, chargée de communication online chez Europcar Atlantique.

Dans un premier temps, Europcar Atlantique choisit l’éditeur responsivEditor de la plateforme wewmanager. Cet éditeur HTML responsive génère des templates qui ont pour particularité de s’adapter automatiquement aux interfaces de lecture utilisées par les destinataires. « Nous avons été particulièrement séduits par cet outil dans la mesure où nous lisons de plus en plus nos emails sur mobile ou tablette. Il est aujourd’hui essentiel de pouvoir adresser nos informations de cette manière, d’autant plus que responsivEditor est très simple d’utilisation », commente Mathilde Le Febvrier. Des promotions ponctuelles, des emailings de fidélisation ou encore des newsletters à destination des abonnés sont ainsi envoyés régulièrement.

L’accès à de nombreuses données statistiques dans wewmanager offre de bons indicateurs de mesure et de visibilité sur les campagnes, un enjeu majeur pour l’équipe marketing d’Europcar Atlantique. 14 modules de statistiques segmentables (exemples : nombre d’ouvertures et d’ouvreurs, nombre de clics et cliqueurs, taux de réactivité et taux de délivrabilité, classement des liens, ...) sont disponibles selon les variables renseignées dans les bases de données.

Le Datamart pour compiler sur une seule et même interface les données clients
Depuis février 2015, Europcar Atlantique propose à ses abonnés des relevés mensuels de consommation. Pour plus de facilité et de rapidité, la société a mis en place des emailings automatiques. Afin d’héberger toutes les données clients nécessaires à ce type d’emailing, Europcar Atlantique utilise l’application Datamart. « EmailStrategie nous a orienté sur la façon de concevoir notre base de données. Il faut savoir que le Datamart est directement lié aux données de nos différentes activités. Afin de gagner plus de temps, nous avons mis en place une requête déposée sur un FTP pour que wewmanager soit mis à jour quotidiennement », ajoute Mathilde Le Febvrier.

Prochaine étape pour l’équipe marketing d’Europcar Atlantique : un programme de fidélisation client incluant des schémas relationnels et des scénarios prédéfinis.

comments powered by Disqus
Loading


AGENDA

ANNUAIRE PRO

APTEAN

Paris secteur : Logiciels / Progiciels